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Rencontre : le choix de l’indépendance, le client au cœur des préoccupations.

Pour cette première édition de 2023, nous avons souhaité partager l’expérience de Mehdi Lakhdar qui a opté pour l’indépendance. Ancien Banquier Privé, Mehdi officie aujourd’hui en qualité de curateur privé, liquidateur de succession et médiateur. Bienveillance et empathie : telles sont les valeurs que nous lui reconnaissons et partageons avec lui depuis sa rencontre. Nous avons le plaisir de dresser son expérience et le remercions d’avoir répondu à nos questions. Bonne lecture !

Mehdi, vous étiez jusqu’à peu salarié d’une banque privée de la place genevoise. Vous avez démissionné pour créer ML conseil. Quelles ont été vos motivations à vous mettre indépendant ?

En effet, j’ai passé 18 ans dans le monde de la banque en tant que gérant de fortune. Ce parcours a été passionnant et m’a permis de tisser des relations humaines et professionnelles hors du commun. J’ai énormément appris et au-delà mon intérêt marqué pour la finance, c’est l’expérience humaine de me mettre au service de particuliers et de familles dans la quête de les accompagner dans toutes les étapes de leur vie qui m’a séduit. Ce sentiment de se sentir utile est passionnant.

Durant l’une de mes expériences bancaires, j’ai côtoyé une clientèle active dans le monde de la protection de l’adulte (curatelle). J’ai immédiatement ressenti un intérêt dans ce domaine et mon envie permanente d’apprendre et de comprendre m’a poussé à creuser le sujet.

J’ai poursuivi ma carrière de « Private Banker » mais ai toujours gardé en tête cette envie d’en faire plus, d’apporter une valeur ajoutée différente à mes clients. En 2021, à l’âge de 35 ans, j’étais arrivé à un certain niveau professionnel, j’avais acquis un confort plaisant, mais de façon inexplicable, il me manquait ce petit quelque chose, cette sensation d’être complètement accompli et à ma place. Cela m’est venu comme une évidence lorsque j’ai pris la décision d’agir ! Comment allier mes solides compétences financières et mon envie d’aider des personnes qui en avaient vraiment besoin ?

En ouvrant mon bureau d’exécution de mandats de curatelle ! Le projet était trouvé. Après un « business plan » établi, je me suis lancé fin 2021.

Quelles sont aujourd’hui les prestations que vous offrez à vos clients ?

Aujourd’hui après 15 mois d’activité, mes services se sont grandement étendus au vu de la demande. J’ai dû m’adapter aux besoins de la population et suis régulièrement sollicité pour assister des particuliers dans leur gestion administrative. Cette tâche devient de plus en plus compliquée et nombre de particuliers développent une réelle phobie à l’idée de devoir gérer leur courrier. Il s’agit donc d’une offre permettant à quiconque souhaitant se délester complètement de tout aspect lié à l’administratif, d’avoir la possibilité de déléguer ces tâches chronophages et anxiogènes.

Mes services sont personnalisables et s’adaptent à chaque situation. J’interviens tant sous forme de consultations ponctuelles ou via des forfaits sur-mesure. La flexibilité est clé dans mon activité.

L’exécution de mandats de curatelle s’adresse à des personnes souffrant de troubles qui altèrent leur capacité de discernement et requiert une mesure de protection instaurée par le Tribunal de Protection de l’Adulte et de l’Enfant (TPAE). Il s’agit dans les grandes lignes d’administrer les biens du/de la protégé(e), de veiller à son bien-être social et de sauvegarder ses intérêts.

Une troisième activité prépondérante a trait au monde de la succession. J’interviens à la demande de notaires et/ou d’héritiers en tant que liquidateur de succession. Il s’agit de gérer tout le volet administratif lié à la suite d’un décès. Je suis aussi actif en tant qu’Administrateur d’Office au service de la Justice de Paix.

En résumé, je me lève tous les matins pour simplifier la vie de mes clients et/ou de leurs proches !

Pourquoi selon vous est-il utile de faire appel à vous ?

Nous évoluons dans un monde en perpétuel changement et nous sommes malheureusement, qu’on le veuille ou non, obnubilés par la performance. Nombre de personnes voient leur santé mentale et physique en pâtir et les tâches quotidiennes peuvent rapidement devenir insurmontables. Recourir à mes services, c’est dans un sens oser demander de l’aide et c’est souvent une première victoire pour surmonter une étape de vie difficile.

Mon accompagnement vous offre une sérénité et une tranquillité d’esprit qui peut vous permettre de vous concentrer sur les choses de votre vie qui vous nourrissent et vous apportent une réelle satisfaction.

Aujourd’hui il est rare de trouver une structure ou un professionnel qui puisse vous offrir un accompagnement aussi holistique et à qui vous puissiez confier certains aspects de votre vie afin d’alléger votre charge mentale.

Vos services ont-ils évolué au gré de la demande de vos clients ?

Oui, comme j’en parlais précédemment, mon offre de services a grandement évolué au gré de la demande de mes clients et ce à ma plus grande satisfaction car j’ai le sentiment de répondre à de réels besoins et de contribuer directement au bonheur de mes clients. Ce sentiment est très nourrissant.

Nul doute que mes services continueront d’évoluer avec mes clients. L’adaptabilité n’est pas une option dans mon domaine. Il est primordial d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de garder un esprit pragmatique mais ouvert.

Quels sont les demandes les plus courantes que vous recevez aujourd’hui ? A quels types de besoins devez-vous faire face le plus ?

Au moment où je vous parle, je reçois passablement de demandes de particuliers souhaitant un accompagnement administratif. Ils ne souffrent pas forcément d’un trouble nécessitant une mise sous curatelle, mais ils vivent une période de vie compliquée pour diverses raisons et ont besoin de soit complétement déléguer leurs affaires administratives, soit d’être épaulés de façon hebdomadaire pour « sortir la tête de l’eau » et reprendre confiance en eux.

Cet accompagnement est très complet et peut couvrir une multitude d’aspects (factures courantes, rédaction de courriers, établissement du budget, conseil en gestion financière, optimisation au sens large de leur situation économique, représentation auprès de tiers privés ou administrations publiques etc.)

Quelle est la moyenne d’âge de vos clients ?

Je dirais que la moyenne d’âge de mes clients est d’env. 45-50 ans

En quelques mots, comment s’est transformée votre relation avec les clients lorsque vous avez opté pour l’indépendance ?

La relation avec mes clients a pris une tout autre dimension. Mes premiers mots lorsque je rencontre un(e) nouveau/nouvelle client(e) sont : J’ai autant besoin de vous que vous avez besoin de moi, il s’agit d’un travail d’équipe. Dans bon nombre de cas, la problématique administrative est davantage un symptôme sous-jacent qui cache un mal-être ou un état d’anxiété. Ces personnes ont besoin d’un partenaire qui les aide à reprendre le contrôle de leur vie en leur redonnant confiance en leurs capacités. Bien évidemment, mon rôle n’est pas de me substituer à un psychologue ou un médecin psychiatre, néanmoins je joue un rôle clé dans leur reprise de confiance.

Qu’attendent selon vous aujourd’hui les clients ? Plus de personnalisation ? Plus d’indépendance dans le conseil ? Plus de transparence dans la tarification ? et à l’avenir selon vous ?

Les clients attendent tout simplement ce que tout être humain espère de son interlocuteur, soit de l’empathie et de la bienveillance. A cela il faut bien sûr une bonne dose de compétence, de professionnalisme et d’efficacité. Tout est équilibre dans les relations humaines. A cela j’ajouterais aussi que les fondations de tout partenariat se basent sur la transparence et l’honnêteté.

Les clients sont à la fois entourés par pléthores de professionnel(le)s (banquiers, assureurs, comptables, fiduciaires, avocats, notaires etc.) mais en même temps se sentent très seuls et éprouvent le besoin de se tourner vers une personne de confiance ayant l’intelligence émotionnelle et les compétences techniques pour les accompagner au quotidien et veillant à la protection de leurs intérêts en orchestrant tous ces intervenants.

Travaillez-vous seul ou en réseau ?

Après 15 mois d’activité, je travaille seul dans le sens où j’ai décidé pour le moment de ne pas engager de salarié car une bonne partie de mes activités ne peut pas être déléguée. Néanmoins j’ai la chance d’avoir un important réseau sur la place genevoise, construit au fil des années et bien entretenu, qui me permet de répondre à quasiment toute demande. J’ai tissé un écosystème de professionnels sélectionnés avec soin qui partagent mes valeurs et ma philosophie.

Il est opportun de se faire aider par un professionnel disposant de toutes ces qualités. N’hésitez pas à contacter Mehdi Lakhdar : contact@mlconseil.ch / Curateur Genève (curateur-prive-geneve.com)

Impact Financial Engineering SA : contact@impact-fe.ch


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